top of page

Méthodes d'étude

 

Beaucoup de jeunes vont à l'école et leurs professeurs leur donnent des leçons sans que les premiers sachent comment procéder. Nombre d'enfants s'y prennent mal pour étudier. Ils utilisent la réflexion parce qu'ils n'ont pas bien compris au moment de l'explication. Ils cherchent à redire ce que le professeur à écrit ou dit dans une étude par coeur mais sans une vraie compréhension de ce qu'ils lisent. 

Ils ont l'excuse que certains de leurs professeurs leur demandent justement d'étudier par coeur. Mais aussi parce qu'il y a ce quiproquo dans lequel ils croient que c'est cela que les professeurs attendent alors que bien sûr, ceux-ci veulent avant tout des jeunes qui comprennent complètement les concepts qu'ils leur enseignent et n'attendent pas d'eux qu'ils répètent comme de simples perroquets. 

Les stratégies d'apprentissage en PNL donnent des conseils très clairs et très concrets sur la manière de s'y prendre pour étudier. Celles-ci peuvent vraiment servir de méthodes d'étude, spécialement pour les enfants en difficultés scolaires.

Marie-Dominique HILLEWAERT

Conférence lors du congrès de NLPNL en 2009 à Paris de la directrice de la première école primaire belge qui utilise les stratégies PNL d'apprentissage à toutes les heures de cours avec des enfants en grandes difficultés scolaires. Grâce à ces outils et à l'implication des enseignantes, ces enfants réputés incapables d'apprendre quelques années auparavant réussissent très bien dans leur école.

Coaching scolaire et orthopédagogie

 

La PNL est une démarche en psychologie très efficace dans le travail de coaching scolaire. Elle propose 2 facettes : le travail sur la motivation et le travail sur les stratégies d'apprentissage. Elle est spécialement utile pour les enfants en difficultés scolaires.

Le coach scolaire peut d'abord s'assurer les critères de motivation du jeune, de faire émerger chez lui une motivation interne. Redonner du sens à l'étude. Plusieurs techniques en PNL y contribuent.

Bien souvent, lorsqu'on remonte le moral à un jeune, qu'on l'invite à se remettre au travail, celui-ci laisse tomber peu de temps après car il se décourage ne voyant pas de progrès. C'est là que les stratégies d'apprentissage vont donner un avantage majeur au coach scolaire. Il peut faire vivre la réussite sur une tâche à laquelle le jeune ne croyait pas. Cette surprise de son résultat montre au jeune combien c'est possible mais qu'il faut s'impliquer.

​

Orthopédagogie et PNL

Les stratégies PNL d'apprentissage proposent une méthodologie très précise pour les interventions des orthopédagogues. Elles permettent de travailler les actes mentaux de compréhension, mémorisation, réflexion et d'expression d'une manière très concrète et efficiente. Les jeunes ayant des troubles d'apprentissage ont besoin de conseils clairs et actionnables. 

Les techniques d'apprentissage en PNL sont donc d'une grande utilité en orthopédagogie.

Dominique ROBERT

Conférence donnée par Dominique Robert lors du congrès de NLPN 2011 à Paris. Elle explique son travail en secondaire avec des élèves dits "difficiles", au travers de l'usage de différents modèles notamment PNL pour aider les jeunes à se construire : travail sur la confiance en soi, sur la gestion des émotions, sur les besoins selon la théorie de Glasser, mais aussi sur les stratégies PNL d'apprentissage.

bottom of page