top of page

Qu'est ce que la PNL ?

Programmation Neuro Linguistique

​La PNL est un ensemble de modèles et de techniques destinés à améliorer la communication entre individus et à s’améliorer personnellement. Elle peut être employée dans des cadres personnels ou d’entreprises. Mais la PNL c’est aussi l’art et la science de la communication.

​

Pourquoi Programmation Neuro Linguistique ?​

  • Programmation : pour nos types de comportements (acquis et reproduits)

  • Neuro : pour notre mode de pensée

  • Linguistique : pour notre  langage et notre façon de communiquer

Programmation est le moyen, le contenu ou le signal est manipulé pour le convertir en une information utile. Le cerveau peut diriger le signal, la séquence elle, changer en fonction de notre expérience antérieure, ou le connecter à une autre expérience que nous avons enregistrée dans notre cerveau pour le convertir en schémas de pensée et les comportements qui sont l’essence de notre expérience de vie.

Neuro se réfère au cerveau et réseau de neurones qui alimente le cerveau. Neurones ou cellules nerveuses sont les unités de travail utilisées par le système nerveux pour envoyer, recevoir et stocker des signaux qui s’ajoutent à l’information.

Linguistique référence au contenu, à la fois verbale et non verbale, qui se déplace à travers et au travers de ces voies.

Notre expérience et nos sentiments affectent notre façon de réagir à des stimuli externes. 

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Origines de la PNL :

La PNL est née dans les années 70 en Californie (USA) par un scientifique de l’information et linguiste à l’Université de Californie à Santa Cruz. La PNL est donc issue du champ thérapeutique, s’inspirant du travail remarquable de Milton Erickson (fondateur de l’Hypnose Ericksonienne), de Virgina Satir (qui a développé la thérapie de couple et de la famille) et de Fritz Perls (fondateur de la Gestalt thérapie).Elle est le fruit du travail de Richard Bandler, alors étudiant en maîtrise de sciences de l’information et en mathématiques, et du Dr John Grinder, professeur de linguistique. Bandler et Grinder ont étudié des personnes qu’ils considéraient comme de grands communicants, fascinés par la façon dont certains parvenaient, contre toute attente, à communiquer avec des sujets particulièrement difficiles ou des patients très malades, alors que les autres tentatives de communication avaient échouées.

Dans leurs recherches, Bandler et Grinder se sont également inspirés des travaux et compétences de certains psychanalystes, sociologues ou bien encore anthropologues et linguistes.

 Ils avaient observé que les personnes ayant fait des études similaires, un entraînement de fond, et des années d’expérience obtenaient des résultats très variables allant de merveilleux à médiocre. Ils ont voulu savoir le secret des gens efficaces. Ce qui les rend efficaces et ce qui leur permet d’exécuter et accomplir des choses hors du commun. Ils étaient particulièrement intéressés par la possibilité d’être en mesure de reproduire le comportement, et donc la compétence de ces individus hautement efficaces. C’était l’âge d’or de la modélisation et de la simulation. Ils ont décidé de modéliser l’excellence humaine. Ils ont examiné des facteurs tels que l’éducation des affaires et leur comportement. Ils ont ensuite mis le doigt sur l’aspect communication. Ils ont commencé à étudier la façon, dont les gens qui réussissent communiquent (langage verbal, le langage du corps, les mouvements oculaires, et autres facteurs). En modélisant leur comportement, John Grinder et Richard Bandler ont pu faire des patrons de pensée qui ont contribué à la réussite du sujet. Les deux émirent l’hypothèse que le cerveau peut apprendre les habitudes et de comportements sains et que cela entraînerait des effets positifs de l’ordre physique et émotionnel. Il est ressorti de leur travail qu’ils sont venus à être connus sous le nom Programmation Neuro Linguistique.

Le principe de base de la PNL est que les mots que nous employons reflètent notre intérieur, la perception inconsciente de nos problèmes. Si ces mots et les perceptions sont inexacts, ils vont créer un problème sous-jacent, tant que nous continuerons à les utiliser et à les penser. Nos attitudes sont, en un sens, une prophétie auto-réalisatrice.

Le thérapeute neuro linguistique va analyser chaque mot et chaque phrase que vous utilisez pour décrire vos symptômes ou des inquiétudes au sujet de votre santé. Il ou elle devra examiner vos expressions faciales et les mouvements du corps. Après avoir déterminé les problèmes dans votre perception, le thérapeute va vous aider à comprendre les causes profondes. Le thérapeute va vous aider à remodeler vos pensées et associations mentales afin de fixer vos idées préconçues. Ces idées préconçues peuvent vous empêcher d’atteindre le succès que vous méritez.

La PNL va vous aider à sortir de ces traits malsains et les remplacer par des pensées positives, en utilisant les modèles qui favorisent le bien-être.

​

Le modèle de communication en PNL : un des concepts important de la PNL est que la carte n’est pas le territoire… c’est la façon dont nous traitons l’information, en réaction aux stimuli qui nous viennent de l’extérieur : la représentation interne que nous avons d’un évènement extérieur peut être différente de l’évènement proprement dit. Suivant la façon dont nous nous sommes « programmés » nous allons percevoir différemment les évènements.

​

Parfois les mots intégrité et/ou manipulation sont associés à la PNL… Maîtriser sa communication ou l’art de communiquer ne veut pas forcément dire maîtriser l’art de la manipulation ! Dans toute démarche de communication, le plus important est l’intention qui est donnée, l’intention doit être bienveillante, saine et louable, entre l’émetteur et le destinataire, ce qui aboutit à une situation où tout le monde est gagnant.

​

La PNL fait partie des méthodes de développement personnel, elle est utilisée aussi bien par les individus que par les organisations pour la dynamique de groupe en entreprise.

Dans tout échange entre deux personnes, il y aura toujours plusieurs façons de voir les choses, il arrive parfois que nous ne saisissions pas cette réalité puisque nous sommes nous-mêmes souvent incapables de voir plus loin que la nôtre.

eveil de conscience 2.PNG
bottom of page