top of page

Comment les huiles essentiels produisent des effets sur le corps humain

Autrement appelées « médecines alternatives » ou « médecines non traditionnelles », les médecines douces utilisent la plupart du temps des traitements préventifs. Sont-elles remboursées par la Sécurité sociale ?


Comment les huiles essentielles pénètrent votre organisme ?

Quand les huiles essentielles sont absorbées par la peau, sous l'action du massage, ils voyagent dans le système lymphatique. Le système lymphatique les véhiculent alors dans le système sanguin.

Une fois que les huiles essentielles circulent dans le sang, elles agissentpour réduire les inflammations, réparer les déséquilibres, combattre les infections, etc.

Même quand vous inhalez simplement une huile essentielle, comme avec un diffuseur, celle est absorbée par les membranes de la muqueuse de vos voies respiratoires et de vos poumons. De là, elle est transférée dans le système sanguin pour déclencher le processus d'auto-guérison.

​

Comment les huiles essentielles agissent à l'intérieur de votre organisme?

Les huiles essentielles contiennent des centaines de produits chimiques naturels. Chaque huile essentielle possède ses propres composants chimiques uniques, ce qui rend toutes les huiles essentielles spéciales. On les appelle des 'terpènes".

Les terpènes agissent de la manière suivante:

1. Ils créent un environnement défavorable pour les virus, les bactéries et les champignons. C'est pourquoi ils sont appelés "antiseptiques" (qui signifie qu'ils ont la capacité de détruire les germes).

Parmi les huiles essentielles antiseptiques les plus puissantes vous trouverez le Citron, l'Arbre de Thé, l'Eucalyptus, le Pin et la Lavande. C'est pourquoi vous les trouverez aussi dans les produits de nettoyage ménager!

2. Ils aident à réduire les inflammations. Les signes de l'inflammation sont la douleur, la rougeur, la chaleur et l'enflure. Quelques bonnes huiles essentielles anti-inflammatoires sont la Camomille, la Lavande, le Santalet le Benjoin.

3. Ils reprogramment nos cellules pour qu'elles fonctionnent et se reproduisent correctement. Par exemple, les huiles essentielles comme le Basilic, le Pin et le Romarin rétablissent la fonction au niveau des glandes surrénales.

4. Ils sont sédatifs. Ils détendent notre système nerveux et nos muscles, ce qui aident à atténuer la douleur, les tensions, les crampes et des spasmes musculaires. Les huiles essentielles sédatives incluent la Lavande, la Sauge Sclarée, le Géranium et Ylang Ylang.

​

Comment l'aromathérapie agit sur vos émotions

L'inhalation des huiles essentielles stimule les nerfs olfactifs (l'odorat), qui envoient des signaux au système limbique du cerveau (parfois appelé "le cerveau émotionnel".)

Le système limbique contrôle le rythme cardiaque, la tension, la respiration, la mémoire et la production d'hormone. Lorsque le système limbique reçoit des signaux des nerfs olfactifs, il déclenche une réponse émotionnelle, physiologique et endocrine.

Par exemple, lorsque vous sentez l'huile essentielle de Lavande, ses produits chimiques microscopiques déclenchent immédiatement votre cerveau émotionnel pour calmer votre système nerveux et détendre vos muscles. Ces effets combinés réduisent votre stress et vous aident à dormir.

​

Comment puis-je utiliser l'aromathérapie pour me sentir mieux?

L'aromathérapie est particulièrement bien connue pour ses pouvoirs pour réduire le stress. Vous pouvez l'utiliser de centaines de manières différentes pour calmer vos nerfs, atténuer votre anxiété et détendre vos muscles.

Vous pouvez aussi utiliser les huiles essentielles pour traiter l'acné, revitaliser vos cheveux ou soulager des courbatures.

C'est étonnamment facile (et très amusant) de préparer vous-mêmes votre propre huile pour le bain, huiles de massage, sels de bain et laits pour le corps. Vous pourrez même faire vos propres bougies d'aromathérapie! Vous aurez simplement besoin d'un peu de connaissance et quelques ingrédients de base.



1 vue0 commentaire
bottom of page